Le monde du cloud

On entend de plus en plus parler des clouds, mais qu'est-ce que c'est vraiment, un cloud ? Est-ce bien ou mal ?



En 2021, le cloud a pris une place énorme dans nos vies, mais alors, c'est quoi un cloud ?
Un cloud, c'est tout simplement un endroit où sont stockées des informations (informatique), il est aussi appelé datacenter (centre de données).

Les plus du cloud
Commençons par les aspects positifs, un cloud, on peut quand même dire que c'est super cool ! Ça enregistre tout automatiquement (Google docs par exemple). Beaucoup d'entreprises propose des services d'abonnement (X gigaoctets pour X€/mois) et vous pouvez y déposer de tout : photos, vidéos, fichier texte, etc.
Et en plus les fichiers sont disponible à tout moment partout dans le monde ! Avec tout ça pourquoi ne pas aimer le cloud ? C'est super non ?


Malheureusement pas si super que ça...
On pourrait croire que c'est trop cool, mais non... Tout dépend du service que vous choisissez, Google est différent d'une PME. Si vous choisissez : Google, Microsoft, AWS, etc. Vos données ne seront pas en sécurités. Mais pourquoi allez-vous me dire ? Parce que ces grosses entreprises comme beaucoup d'autres ont beau avoir une énorme politique de confidentialité, ils ne la respectent pas, car pour eux, ce que compte, c'est l'argent. En 2021, rien n'est gratuit, vos données sont revendues ou utilisées.

Y a-t-il alors une alternative ?
OUI ! Vous avez le choix entre plusieurs options, soit, vous aller vers un petit hébergeur qui offre des services de cloud est personnellement, j'irais plutôt vers eux. Mais ce n'est pas la solution miracle :/

Vous pouvez aussi opter pour un NAS (serveur de stockage en réseau) qui agit comme un cloud, mais qui est chez vous ! Mais un NAS, c'est plutôt cher... Pour un NAS pré-monté 4 baies (4 disques durs) on est autour des 500 € et sinon vous pouvez toujours en faire un vous-même !
Ce qui sera moins cher, mais ce n'est pas à la portée de tous....
/!\ Un NAS, c'est comme un serveur, il doit toujours être alimenté en électricité et connecter à votre réseau sinon il est inaccessible. Ce qui engendre des coûts supplémentaires.

Sinon, dernière solution, mettre vos fichers sur un bon vieux disque dur externe qu'il faudra transporter avec vous. Ce n'est pas la meilleure solution et encore moins la plus pratique, mais la plus sécurisée. (Attention à ne pas casser le disque :/ )


Pour garder ses données et être en sécurité au niveau informatique il n'y a pas de solutions miracle. Mais des alternatives mieux que d'autres.
Le cloud, c'est cool, mais si on a la possibilité de l'éviter, je recommande l'utilisation d'un NAS.

Publié le 03/02/2021

Partager